• Microsoft recevrait 2 milliards de dollars de royalties grâce à Android

    Grâce à une étude d’un analyste de Nomura, Microsoft reçoit chaque année un revenu de 2 milliards de dollars. Une somme perçue au moyen des accords de licence octroyés aux fabricants de terminaux Android. Une rente qui permet à la division Entertainment & Devices d’avoir des résultats positifs même en étant en situation déficitaire.

    Si elle ne gagne pas d’argent avec Windows Phone, la multinationale américaine se rattrape avec Android. Google, l’auteur du système d’exploitation et Microsoft ont donc un intérêt commun. C’est presque incroyable en raison de la concurrence entre les deux OS. D’ailleurs, Google ne s’investit pas dans ce concept. Cette organisation laisse les frais aux fabricants de Smartphones pour l’utilisation de certains brevets. En effet, depuis quelques années Microsoft multiplie les accords de licence avec de grands fabricants de Smartphone Android. Ces derniers payent donc des royalties pour avoir le droit d’utiliser certaines technologies du grand constructeur informatique.

    Depuis le lancement du programme de propriété intellectuelle de Microsoft lancé en 2003, plus de 1100 accords ont été signés avec de grandes marques comme Samsung, ZTE, HTC, Acer, Nikon ou encore Hon Hai (foxconn). Un énorme avantage pour la firme qui reçoit une somme de 2 milliards de dollars par an, avec une marge de 95 %. Selon les dires de l’analyste en question, Microsoft trouve un intérêt majeur au succès d’Android. Effectivement, un tel montant permet à l’entreprise de Redmond de masquer ses pertes importantes de la division Entertainment & Devices. Cette dernière est la principale concernée dans la Windows Phone et la Xbox. 

    Plus particulièrement, ce serait la Xbox qui engendrerait le plus de pertes avec 80 %. Sans les revenus provenant des royalties, Microsoft perdrait chaque année 2,5 milliards de dollars. Pour certains observateurs, la firme américaine devrait partager cette division pour faire de la branche Xbox une unité indépendante afin que l’organisation se recentre sur son principal cœur de métier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :