• Les 10 essentiels à savoir sur la création d’un CV

    Le CV est le premier élément qui fournit la première impression d’un recruteur sur un postulant. Le soin de la disposition de ce document est donc très important pour espérer au final décrocher le poste tant convoité.

    Dans l’élaboration d’un CV, il est bon de savoir que l’insertion d’une photo n’est plus obligatoire. Néanmoins, si le postulant souhaite en mettre, le mieux est d'apposer une représentation simple et naturelle.

    Au sujet du titre, ce dernier doit tout de suite permettre au recruteur de distinguer le profil du  candidat. Toutefois, il est crucial de ne pas faire un titre trop précis.

    Dans la rédaction, il est important de faire un choix de type de CV à faire. Que ce soit donc un CV chronologique ou par compétences, la composition des deux types est rédhibitoire.

    Par ailleurs, il est déterminant que toutes les informations sur le CV ne tiennent que sur une page. Chaque expérience doit être rapportée en quelques lignes pour que le DRH assimile facilement chaque aptitude. Ainsi, le mieux serait de travailler la formulation autour de mots-clés en rapport avec la société. Le but en est de donner l’impression que le postulant connaît bien les activités de l’entreprise.

    Un CV doit être bien rédigé. Ainsi, les fautes d’orthographe risquent de compromettre les chances d’obtenir le poste. Une relecture s’impose donc.

    Les centres d’intérêt doivent montrer la personnalité du candidat. Il est conseillé de mentionner ce qui passionne le plus et en fournir un exemple.

    Enfin, il est capital de ne pas se laisser aller sur l’originalité du CV. Effectivement, cela peut impressionner, mais peut aussi générer le contraire.

    Rédiger un CV est une action qui doit être effectuée de manière naturelle et spontanée. Toutefois, il serait plus judicieux de respecter l’ordre chronologique des faits, de manière à ce que le CV soit bien lisible et facilement assimilable par le recruteur.